top of page

La ville, avec ses places, ses rues, ses habitations ne rassemble pas que des constructions de béton, des réseaux de transports, des commerces ; la ville est aussi un lieu de rencontres et d’échanges, d’imaginaire. Elle est un organisme vivant car une ville sans interactions, serait une coquille vide. Participer à la fabrique de la ville est donc un défi à relever collectivement.

 

Ce projet a été techniquement réalisable grâce à l’étroite collaboration de tous les acteurs, présentés ci-dessous: acteurs public et privé, à l’échelle locale, municipale et nationale, dans une volonté de se questionner, apprendre de l’autre et expérime-ter ensemble une nouvelle façon de fabriquer la ville. 

 Ville de Nanterre 

 collectivité territoriale 

 

Avec 91 114 habitants, Nanterre est la sixième ville d’Ile-de-France. C’est aussi un pôle important d’emplois (96 181 salariés), d’équipements et une ville universitaire d’envergure (31.000 étudiants). Habitants, salariés et étudiants se côtoient sur un territoire en plein transformation. Dans ce contexte de construction de la métropole parisienne, Nanterre souhaite penser ces grands changements urbains en lien avec ses habitants et la ville telle qu’elle existe aujourd’hui. C’est dans cet esprit que la commune accompagne le projet Coeur de chantier pour le porter auprès des Nanterriens et des partenaires locaux, parmi lesquels on trouve les centres de loisirs et les écoles, les associations ou encore le centre social et culturel du quartier.

 

« Cœur d'Université est une opération majeure pour Nanterre. Il s’agit notamment de résorber une importante coupure urbaine héritée du passé et d’y faire émerger un lieu de ville et de vie mixte, que les habitants de Nanterre, les salariés et les étudiants s’approprient. Ce pôle de vie de 70 000 m² accueillera ainsi des logements, des équipements, des commerces et des bureaux et devra s’intégrer harmonieusement à la ville.»  Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président du conseil d’administration de l’EPADESA

 

www.nanterre.fr

 

 

 

 EPADESA 

 établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche - opération d’intérêt national 

 

l’EPADESA, aménageur de l’Etat, est chargé de procéder à toute opération de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et social et le développement durable sur les communes de Courbevoie, La Garenne Colombes, Nanterre et Puteaux.

Une opération d’intérêt national (OIN) est une opération d’urbanisme pour laquelle l’État conserve la maîtrise de la politique d’urbanisme en raison de son intérêt majeur. Pour ce faire, il confie cette mission à des établissements publics d’aménagement chargé, en lien avec les villes, de conduire les études d’aménagement et la programmation urbaine, d’acquérir et viabiliser les terrains (réalisations des réseaux, des espaces publics), de commercialiser les terrains, de monter et coordonner les opérations et d’aménager les espaces publics. Une fois sa mission achevée, le tout est rétrocédé aux villes qui en prennent la gestion.

 

www.epadesa.fr

 

 

 

 UrbanEra® - Bouygues Immobilier 

 développeur-opérateur urbain 

 

Bouygues Immobilier est le promoteur immobilier de l’opération d’aménagement Coeur d'Université, il répond aux attentes de la ville et de l’aménageur (ici l’EPADESA) en proposant un projet d'aménagement urbain et en le conduisant jusqu’à la livraison des bâtiments.

À travers la démarche UrbanEra® créée en 2011, Bouygues Immobilier accompagne les collectivités locales pour concevoir des quartiers durables et intelligents à leurs côtés. Le principe : trouver des solutions adaptées à chaque contexte territorial pour prendre en compte et répondre à l’évolution des usages de ses habitants. Pour cela, les partenaires détenant les compétences et expertises les plus pertinentes pour réaliser le projet sont réunis : entreprises industrielles, start-up, associations, habitants, etc.

 

«Nous sommes convaincus que le métier de la promotion immobilière se réinvente sous l’effet d’un changement d’échelle, en passant du bâtiment au quartier élargi. Ainsi, il nous faut désormais réunir les bons outils et les meilleurs partenaires afin d’anticiper les évolutions (technologiques, économiques, démographiques et environnementales) à venir et participer à la dynamique locale de ces quartiers dans la durée.» François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier

 

www.urbanera.fr

 

 

 

 la RATP 

 personne morale de droit public 

 

La nouvelle gare RER Nanterre université étant située au centre de ce nouveau quartier en construction, la Ratp est donc de faite un acteur important de ce projet d’aménagement.

La Ratp est l’opérateur historique du métro francilien et est devenu l’un des leaders du transport public dans le monde en créant des réseaux de transports multiples : métro, rer, tramway, bus. s'occupe de la construction articulation et d'estruction de l'ancienne

 

www.ratp.fr

 

 

 

 CULTIVERLAVILLE

 Innovation Urbaine 

 

La démarche de Cultiverlaville s’inscrit dans une stratégie urbaine et culturelle intégrée. L’ambition d’articuler des interventions artistiques et culturelles au projet d’aménagement urbain répond à la nécessité d’appréhender la ville, non plus comme un produit fini, mais comme une entité vivante et dynamique. L’art, les arts, déplacent et multiplient les champs d’explorations formelles, travaillant à des démarches de plus en plus situées et contextuelles. Si la ville est devenue au cours du XXe siècle une matière première pour les artistes, l’enjeu aujourd’hui, pour les urbanistes et professionnels de l’aménagement, serait d’investir cette relation et de s’appuyer sur l’art et la culture pour nourrir la fabrique urbaine. 

 

Équipe :

Direction : Claire Laurence , architecte DPLG et urbaniste

Chargée de projets culturels dans l’espace public : Carmen Camboulas

Communication : Cyprien Vincent

Assistance technique- régisseur : Alexandre Laurence

 

 

​
 

 Ils imaginent, construisent et habitent la ville 

bottom of page