top of page

 Une ambition urbaine et  artistique collective 

Situé le long des voies ferrées au niveau de la gare RER Nanterre-Université, le projet d’aménagement urbain "Nanterre CÅ“ur Université" actuellement en cours, polarise une dynamique de mutation urbaine à partir de la nouvelle gare. Capable d’inverser la logique d’enclavement qui aura marqué les secteurs environnants des Provinces-Françaises, Anatole-France, Marcelin-Berthelot et de l’Université de Nanterre, ce nouveau quartier a pour vocation de devenir un lieu d’échanges et de partages. Il incarne une grande symbolique et une forte attente pour les habitants, les travailleurs et les étudiants. Premier événement fondateur : l’inauguration le 17 décembre 2015 de la nouvelle gare RER Nanterre-Université.

 

Alors que les travaux de construction se poursuivront jusqu’en 2020 et que les futurs espaces publics environnants, notamment la place Patrice Chéreau, seront livrés en 2019, comment le chantier peut-il déjà initier cet objectif de croisement et de rencontre tant attendu ? 

 

Dans ce contexte, l’objectif d’inscrire plusieurs interventions artistiques et culturelles sur le site du chantier, vise à accompagner et expérimenter collectivement ces espaces publics et mettre en lien la fabrique de la ville avec les acteurs locaux et les habitants. La solution de Laboratoire artistique proposée par cultiverlaville et adoptée par les acteurs du projet, a Ã©té de choisir une combinaison de plusieurs « situations artistiques ». Rassemblant des artistes confirmés et des acteurs locaux amateurs, sur différents temps d’échanges entre la conception et la réalisation, ce laboratoire permet de créer une dynamique tout au long de l’année 2016.

Sur le plan de la forme artistique, le street-art a été privilégié car il montre depuis plusieurs décennies comment l’art, à l’échelle du quotidien et de l’habitant, participe de la vivacité et de l’ambiance du paysage urbain. 

 

Trois œuvres artistiques rythmeront la vie du chantier à partir du printemps 2016 :

 

- une résidence de six mois du collectif Douze Douze afin de concevoir avec une vingtaine de structures locales (école, centre de loisirs, centre social, association, etc.) une oeuvre collective qui sera réalisée dans le chantier durant les ateliers In situ du 09 au 14 mai ;

 

- un concours réunissant 4 artistes et collectifs d'art urbain pour proposer une peinture murale monumentale sur le mur de 130m de long et 15m de haut face à la nouvelle gare Université de Nanterre (recouvrement du tunnel du rerA) ;

 

- l'Akrylonumérique, une performance multimédia (peinture, DJ’s, VJ’s, danse, etc.) présentée par le collectif Douze Douze, telle une rétrospective dynamique du laboratoire artistique. 

 Patagez vos impressions 

bottom of page